Professor Bernard's picture

La comptabilité nationale

By Bernard

La comptabilité des activités économiques est une responsabilité très bien remplie pour nous par Statistique Canada. Cependant, cette institution n'a pas toujours existé.

La comptabilité nationale est un système international dont les grandes lignes ont été finalisées seulement à la fin des années 1950 sous la direction d'institutions reliées aux Nations-Unies.  Depuis, tous les pays utilisent les mêmes concepts pour que les observateurs de l'économie puissent comparer les différentes performances, dans le temps et dans l'espace, par les séries chronologiques et les statistiques internationales.

Le site pour les statistiques économiques du Québec est accessible facilement.  Il comprend les comptes annuels sur 5 ans, les comptes trimestriels sur 5 trimestres, le PIB constant par industrie et les composantes du revenu national sur cinq années ou moins.

L'Organisation des Nations-Unies (O.N.U.) et l'organisation pour la Coopération et le Développement économique (O.C.D.E.) ont mis sur pied un système normalisé de comptabilité nationale qui retient, pour l'évaluation de la production nationale, à côté des biens matériels et des services commercialisés, les services rendus par les administrations et par les employés des ménages.

Les pays soviétiques ont longtemps refusé de comptabiliser les services.  De nos jours, seuls l'autoconsommation, le travail au noir et le résultat des crimes ne sont pas comptabilisés dans la production globale.

Comment en est-on donc venu à comptabiliser les échanges économiques? La réponse s'étend depuis François Quesnay jusqu'à nos jours.

Voici donc la comptabilité nationale:  

  1. Le tableau de Quesnay
  2. La production
    1. La production intérieure brute (PIB)
      1. PIB et PNB
      2. Une critique du PIB
    2. La production nominale
    3. La production réelle
    4. La production intérieure nette (PIN)
  3. Le revenu national
  4. Le revenu personnel
  5. Le revenu personnel disponible

Avant d'utiliser l'outil de compréhension créé par Bouvier pour les premiers cours télévisés sur l'économie: l'oléoduc de l'économie

20131211