Professor Bernard's picture

Les systèmes de production précapitalistes

By Bernard

Les systèmes de production ont évolué surtout grâce aux moyens que les humains ont adoptés pour fabriquer leurs produits et produire leurs services: modes de transport, outillage, machinerie, etc.

Dans son livre publié en 1980, The Third Wave, Alvin Toffler parle de l’évolution du monde en trois vagues :

  1. La première étant l’agriculture,
  2. La seconde l’industrialisation et
  3. La troisième, celle qui commence actuellement, l’information.

La première était autosuffisante en énergie, utilisant des ressources renouvelables.  Il en était de même pour les ressources naturelles, sauf que les tribus nomades quittaient un territoire surexploité pour migrer vers un nouveau territoire :   les ressources étaient moins rares qu’aujourd’hui, relativement à la population à faire vivre. 

Évidemment, la seconde a commencé à épuiser les ressources non renouvelables, comme le pétrole et les minéraux jusqu’à l’ozone.  Toffler date la rupture de l’invention de la pompe à vapeur de Newcomen utilisée pour la première fois en 1712. 

Alvin Toffler (1928 - )

La troisième, qui ne fait que commencer, s’enligne vers un équilibre nécessaire par des méthodes plus scientifiques.

Selon Samir Amin, dans "Le Développement inégal":

 "Le concept de « mode de production » est un concept abstrait qui n'implique aucun ordre de succession historique..." 

Il développe ensuite ses idées dans la première section de son premier chapitre.  Il retient cinq modes de production ainsi nommés:

  1. Communautaire primitif,
  2. Tributaire,
  3. Esclavagiste,
  4. Petit marchand simple et
  5. Capitaliste.

Un mode de production est restreint au domaine économique, même s'il a des effets sur les autres aspects de la vie humaine.    

Dans l'histoire de l'humanité, les modes de production ont varié énormément. Encore aujourd'hui subsistent les vestiges de plusieurs anciens modes de production: chez des peuples éloignés des grandes voies du commerce mondial, au centre de l'Australie ou de l'Amazonie, par exemple, chez des peuples qui gardent jalousement leurs traditions, comme chez nos tribus autochtones québécoises et canadiennes, les Mohawks, par exemple, chez des peuples, enfin, dont les tabous religieux tiennent lieu de commandements absolus, comme le Coran, en Iran.

Les quatre modes de production présentés ici se distinguent les uns des autres surtout par les liens qu'ils impliquent entre la personne qui produit et la personne qui consomme le produit. Nous aborderons successivement:

  1. L'autarcie
  2. Le système tribal
  3. L'artisanat
  4. Le commerce

20131406