Professor Bernard's picture

Le but des schémas

By Bernard

Le but de ce cours est de présenter les interrelations systémiques de l'économie nationale.

A la fin de ce cours, l'étudiant pourra:

  1. Situer la production et la consommation comme éléments fondamentaux de l'économie globale,
  2. Établir les relations de production et de consommation entre les ménages et les établissements,
  3. Introduire l'épargne et l'investissement dans l'économie,
  4. Déterminer les rôles du gouvernement dans la comptabilité nationale et
  5. Regrouper tous les agents économiques dans une seule et même perspective globale.

Pour bien comprendre l'économie dans son ensemble, il convient d'en présenter son immensité dans sa plus grande simplicité.  C'est l'intention de ce ours.

Pour parvenir à ces fins, nous commencerons avec un modèle très simple, qui correspond à la définition que nous avons donnée à notre science au cours 01: qui étudie la production, la distribution et la consommation.  Ici, la distribution devient le modèle lui-même!  Elle n'apparaîtra donc pas dans le schéma, mais elle est ce schéma.

Puis, un à un, les autres éléments seront ajoutés, comme les ingrédients d'une recette fameuse.  Le résultat apparaîtra petit à petit pour se développer au fur et à mesure que le modèle s'approchera de la réalité.

A la Banque du Canada, ou dans différents ministères ou entreprises majeures, canadiennes ou québécoises, les modèles utilisés sont beaucoup plus sophistiqués.  Cependant, pour les fins de l'enseignement fondamental, il faut restreindre nos désirs d'économistes pour correspondre davantage à la réalité pédagogique.

20150720