Professor Bernard's picture

Le schéma de l'économie nationale

By Bernard

Il existe plusieurs autres façons d'aborder les grands schémas de l'économie nationale.  Ces schémas nous indiquent comment chacun des agents économiques est intimement lié aux autres et quels sont ces liens qui les unissent.  Pour illustrer l'affirmation précédente, le schéma du professeur Jean-Marie Albertini nous montrera d'un seul coup d'oeil tous les agents économiques que nous avons vus jusqu'ici.  J’ai pris l’essentiel dans son livre ‘Les rouages de l'économie nationale’; éditions économie et humanisme, les éditions ouvrières; Paris, 1960.

Ce schéma de l'économie nationale est très captivant, présentant toute l'économie nationale dans ses principales composantes et avec ses relations extérieures.

Il présente d'abord les producteurs-consommateurs, appelés ménages.  Les établissements s'y retrouvent, au centre des deux circulations physiques et monétaires, démontrant bien où toute l'activité économie commence.  S'y ajoutent le gouvernement, les institutions financières et la clé de voûte du système, la banque centrale.  Les relations extérieures y sont exprimées autant en termes physiques qu'en termes monétaires.

Voyons donc ce schéma de l'économie nationale:

  1. Les fondements de l'économie nationale
  2. L'épargne dans l'économie nationale
  3. Le gouvernement dans l'économie nationale
  4. L'intégration de tous les agents de l'économie nationale
  5. Le contrôle de l'économie nationale
    1. La banque centrale
    2. Les trois fonctions d'une banque centrale
    3. La trésorerie fédérale
    4. Les taux d'intérêt
    5. La caisse centrale Desjardins
  6. L'économie nationale dans le monde

Et c'est la fin du cours avec les questions de révision des schémas.

20150427