Professor Bernard's picture

L'accélérateur de l'économie

By Bernard

Comme première approche, voici quelques notes:

  • Selon Bouvier, c'est un outil d'analyse qui détermine l'effet exercé sur l'investissement par les modifications de la demande globale de biens de consommation;  il définit une relation fonctionnelle entre le taux de changement de la consommation et le niveau d'investissement. 
  • Selon Brémond, c'est une relation symétrique à celle évoquée par le multiplicateur, étant l'effet d'une variation de la demande de biens de consommation sur l'investissement, alors que le multiplicateur analyse l'impact de l'investissement sur le revenu. 

L'accélérateur est un autre des outils dynamiques de l'économie.  Il présente la relation entre l'investissement et la structure de capital d'une société industrielle, capital utilisé pour effectuer les dits-investissements.

L'accélérateur est un outil d'analyse qui détermine l'effet exercé sur l'investissement par les modifications de la demande globale des biens de consommations.  Il définit une relation fonctionnelle entre le taux de changement de la consommation et le niveau d'investissement.

Dans une société nouvellement industrielle, dont le stock de capital est faible, l'accélérateur est faible.  Dans une vieille société industrielle, où le stock de capital est important, l'accélérateur est fort.

Au Québec, par exemple, la construction d'une usine, comme celle de Domtar à Windsor, a des effets très importants sur la consommation dans la région, le milliard investi étant dépensé localement.  La construction d'une telle usine dans un pays sous-développé n'aura pas les même effets puisque tout, ou presque, sera importé: matière première, machinerie et même la main d'oeuvre spécialisée.

L'accélérateur représente donc le quotient de l'investissement (en tant que stock total) sur la production intérieure brute.  Un accélérateur fort occasionne un amortissement fort, et à l'inverse, un accélérateur faible occasionne peu d'amortissements dans cette société.
 

L'accélérateur

La figure des liens entre l'accélérateur et le multiplicateur

L'accélérateur permet donc à l'économie d'accélérer les mouvements du multiplicateur, comme dans une automobile, le moteur occasionne le mouvement, mais l'accélérateur permet de régler le rythme de ce mouvement.  Un même multiplicateur, disons de quatre, aura plus d'influence dans une société d'un pays développé, comme le Québec, dont l'accélérateur est important par sa structure industrielle. 

Au contraire, une société peu industrialisée, comme un pays-en-voie-de-développement, tel Haïti, verra peu d'influence d'un multiplicateur élevé, parce que son accélérateur, disons sa structure industrielle, est faible.

Voyons maintenant deux développements de l'accélérateur de l'économie:

  1. L'action dynamique et Harrod
  2. L'action dynamique et Marx

Avant de passer à la croissance soutenue.

20141129