Professor Bernard's picture

Les objectifs pédagogiques de la monnaie

By Bernard

Ce cours présente la monnaie, un outil économique indispensable.

Nous verrons d'abord l'histoire de la monnaie dans le monde; puis, nous préciserons l'évolution de la monnaie au Canada.

Ensuite, nous présenterons les différentes formes de création monétaire, tant pour la monnaie métallique, la monnaie de papier que la monnaie scripturale; nous placerons aussi la monnaie électronique dans sa juste perspective: les cartes de débit seront comparées aux cartes de crédit.

Pour terminer, reconnaissant le marché de la monnaie, nous présenterons la théorie fondamentale de la monnaie: la théorie quantitative; toutes les autres théories monétaires reposent sur ses fondements.

L'économie monétaire a pris une importance fantastique depuis près d'un demi-siècle, c'est-à-dire suite à la crise monétaire internationale, qui a débuté en 1971. Auparavant, la monnaie n'avait jamais été jusqu'à ce point problématique.

Voyons d'abord un résumé de l'évolution de la monnaie avant d'aborder les théories et les processus monétaires à l'intérieur d'un État-Nation dans le cours suivant intitulé : Les institutions financières et la problématique monétaire.

Les aspects internationaux sont reportés au cours sur la finance internationale.

20141201