Professor Bernard's picture

La problématique budgétaire

By Bernard

Comme première approche, voici quelques notes:

  • La politique budgétaire.
    • Selon Bremond et Gélédau, "par politique budgétaire, nous entendons le processus consistant à manipuler les impôts et les dépenses publiques aux fins de contribuer à amortir les oscillations économiques et favoriser le maintien d'une économie progressive, assurant un degré d'emploi élevé, affranchie de toutes poussées excessives d'inflation et de déflation".  
    • Somme toute, la politique budgétaire est la façon de préparer un budget! 
  • Le budget.
    • Selon Larousse, le budget. est un ensemble de comptes prévisionnels et annuels des ressources et des charges de l'état, des collectivités et établissements publics. 
    • Selon Robert, c'est un acte par lequel sont autorisées les recettes et les dépenses annuelles de l'état ou de autres services que les lois assujettissent aux mêmes règles. 

La politique budgétaire est l'application des décisions de taxes et de dépenser par les gouvernements.  Le budget, qui est le résultat de ces décisions, comprend toutes les recettes du Gouvernement et tous ses déboursés.

Certaines recettes sont dites extrabudgétaires parce qu'elles ne sont pas dues à des activités gouvernementales, comme les contributions de certains employés à des fonds de pension administrés par le gouvernement.  De même pour les déboursés extrabudgétaires, comme les pensions payées par ces fonds de pension.

Examinons donc cette problématique budgétaire des gouvernements:

  1. Le pouvoir de dépenser
  2. Le budget étatsunien
  3. La fiscalité des enfants
  4. La fiscalité des personnes âgées
    1. La pension fédérale
    2. Les rentes du Québec
  5. Les programmes de sécurité sociale

Avant d'en voir les résultats avec le déficit, la dette et les emprunts.

20150502