Professor Bernard's picture

L'intervention gouvernementale

By Bernard

Comme première approche, voici quelques notes:

  • L'intervention gouvernementale
    • Selon Langlois, c'est "l'action volontaire des pouvoirs publics sur l'activité économique afin d'orienter celle-ci dans un sens donné;  les interventions peuvent être directes ou indirects, c'est-à-dire se substituer aux actions du secteur privé dans la production des biens et services".  
    • Aujourd'hui, nous assistons à l'action contraire, c'est-à-dire au désengagement de l'État, qui se retire des secteurs où il avait pris place, comme le virage ambulatoire dans le secteur de la santé et la dérèglementation en général. 
  • La planification économique. 
    • Selon Larousse, c'est l'encadrement du développement économique d'un pays par les pouvoirs publics. 
    • Selon Robert, cela consiste à déterminer des objectifs précis et à mettre en œuvre les moyens propres à les atteindre dans les délais prévus. 
    • Ajoutons que la science du Management a fait de la planification une nécessité dans toute entreprise et que les gouvernements ne peuvent pas s'en sauver. 

Les politiques économiques d'un gouvernement sont aussi nombreuses que sa capacité d'intervenir dans le fonctionnement de l'activité économique régulière. 

Presque tous les gestes d'un gouvernement ont des conséquences économiques.  Et le gouvernement dont il est question ici inclut les trois pouvoirs:  législatif, exécutif et judiciaire et tous les niveaux de gouvernement, que ce soit le fédéral, le provincial ou les niveaux locaux.  

Dans un discours présenté dans le film "Duplessis, quinze ans et après", Maurice Duplessis disait que:

"La politique, c'est trois choses;  le pouvoir, le pouvoir et le pouvoir."

Ainsi, la décision de la Cour suprême du Canada de légaliser l'avortement sur demande a des conséquences économiques, tant sur les naissances éventuelles que sur l'organisation des services de santé, sans compter les mesures compensatoires que devront prendre les gouvernements pour rééquilibrer la situation, comme augmenter l'aide aux femmes qui veulent mener à terme leur grossesse.

Examinons donc ce que signifie cette intervention gouvernementale:

  1. Quand le gouvernement n'intervenait pas
  2. L'arrivée de John Maynard Keynes
  3. L'intervention actuelle
  4. Les entreprises gouvernementales
  5. Les conditions de l'intervention gouvernementale

Avant de considérer la problématique budgétaire elle-même.

20131217