Professor Bernard's picture

Adam Smith

By Bernard

C'est à Kirkcaldy, en Écosse que naquit Adam Smith le 5 juin 1723.  Son père, contrôleur des douanes, était mort quelques mois auparavant.  C'était un bon élève;  à quatorze, il entre à l'Université de Glasgow pour quelques années d'études de philosophie.  En 1740, il entre au Collège Balliol d'Oxford pour six années d'études des mathématiques, des sciences et des langues.  Il lit entre autres les auteurs français.

Smith

Adam Smith (1723-1790)

Il gagnera sa vie en donnant des cours ou lectures publiques pendant treize années.  En 1759, il publie une Theory of moral sentiments, qui connaît un grand succès.  En 1763, il devient le précepteur particulier du duc de Buccleuch et voyage en Europe pour l'accompagner.  il rencontre ainsi tous les grands esprits du siècle:  Voltaire, D'Alembert, Helvétius, Turgot et Quesnay.

Il semble que Quesnay ait particulièrement exercé une influence déterminante sur sa vie.  Il publiera en 1776 sa Richesse des Nations ( An Inquiry Into The Nature and Causes of The Wealth of Nations), deux ans après la mort de celui-ci.  Il s'était retiré à Kirkcaldy pendant dix années pour écrire sa grande oeuvre.  Il terminera sa vie en Écosse, dans sa famille, et jouira jusqu'à sa mort, le 17 juillet 1790, d'une grande autorité morale.

Vous pouvez lire son oeuvre in extenso sur un autre de mes sites: An Inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of Nations.

J'ai utilisé une version française:  Smith, Adam;  La Richesse des Nations ou Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, deux tomes, traduction de Germain Garnier, Flammarioon, 1991 

20141222