Professor Bernard's picture

David Ricardo

By Bernard

David Ricardo est né à Londres le 18 avril 1772.  Encore jeune, il fit fortune dans la finance, assez pour se retirer encore jeune du London Stock Exchange, sur les propriétés de Gatcomb Park, dans le Glouchestershire, tout en passant quelque temps à sa résidence de Londres.

Il gagna une grande renommée par ses écrits sur les problèmes monétaires,  expliquant entre autre la dépréciation de la livre sterling durant les guerres napoléoniennes.  Contemporain de Smith, il ne l'a pas connu avant la mort de celui-ci.  Un jour, on lui parla de Smith.  Il se procura son livre et voulut le rencontrer, mais il apprit que Smith était déjà décédé.  Il ne put que lire l'oeuvre du grand Smith "La Richesse des Nations" en 1799.  C'est cette inspiration qui l'orienta vers son oeuvre majeure.

David Ricardo (1772-1823)

Il s'intéressa dès lors à l'économie politique.  Il publia une première édition de ses principes d'économie politique: "The Principles of Political Economy and Taxation" en 1817, une seconde en 1819 et une troisième en 1821.

Il était ami de James Mill et de Malthus.  En 1819, il fut élu au Parlement et mourut sur ses terres le 11 septembre 1823, dans l'estime de tous.

L'apport de David Ricardo consiste en une compréhension de la rente, revenu du sol. Dans son chapitre "On Land" de son livre: "Principes d'Économie politique et de taxation", Ricardo définit la rente et en donne une explication complète. Encore aujourd'hui nous pouvons nous y référer pour comprendre la spéculation foncière, le rendement respectif de certaines entreprises agissant dans un secteur commun et la rémunération du travail, qui est différente selon les ressources disponibles.

David Ricardo, dans son "The Principles of Political Economy and Taxation", place l'étude de la rente dès le deuxième chapitre, le premier étant réservé à la valeur. C'est dire leur importance, à ses yeux.

Voyons deux de ses principaux apports à la science économique, une médiagraphie et son oeuvre maitresse:

  1. La théorie de la valeur
  2. La rente
  3. Médiagraphie sur Ricardo

J'ai édité sur un autre site le texte complet des Principles of Political Economy and Taxation.

20141222