Professor Bernard's picture

Le but du marché

By Bernard

Le but de ce cours est de présenter la notion et la réalité du marché

À la fin de ce cours, l'étudiant pourra:

  1. Présenter l'évolution historique des marchés
  2. Définir la concurrence et les différents niveaux de concurrence
  3. Présenter la mondialisation du marché contemporain avec les multinationales
  4. Décrire le modèle de l'offre et de la demande
  5. Expliquer le phénomène de l'équilibre du marché
  6. Analyser les déséquilibres dans l'offre ou dans la demande
  7. Définir la stratification du marché
  8. Se retrouver dans les principaux éléments de la nouvelle économie, l'économie de l'information par opposition à l'économie des choses.

Les notions de base, à savoir la valeur, les biens, les besoins et la rareté sont présentés au cours sur les notions fondamentales.

Le marché est le fondement élémentaire de l'Économie. Tout se ramène au marché. Et l'évolution du marché est la principale caractéristique d'une société: primitive, tribale, commerciale ou industrielle.

Aujourd'hui, la Terre est devenue un seul marché instantané. L'évolution de la question du Golfe influence directement chaque citoyen dans ses achats et ses autres gestes économiques. D'ailleurs, toutes nos entreprises veulent devenir des multinationales, croyant que c'est une condition de leur survie.

Finalement, le marché est une structure qui permet de subdiviser le monde en sous-groupes pour créer la publicité et le marketing, deux techniques modernes.

Le modèle de l'offre et de la demande constitue la structure fondamentale de l'économie de marché.  Son équilibre est toujours temporaire et son déséquilibre, permanent.  Les différents déséquilibres provoquent les changements qui dynamisent l'économie, que ce soit en matière d'offre ou de demande.

Nous ne verrons pas les changements simultanés de l'offre et de la demande à l'équilibre, mais seulement les changements d'une des fonctions à la fois.

En résumé, les besoins et la rareté créent le marché.  L'opportunité et la productivité animent ce marché.  La production est distribuée avant d'être consommée.  Voilà l'économie en quelques mots.

20150725