Professor Bernard's picture

Les marchés de concurrence

By Bernard

On a vu comment les marchés ont évolué dans l'histoire humaine et comment les marchés d'aujourd'hui sont différents des marché antiques.

Ce qui est constant à travers le temps et l'espace, c'est que le marché est toujours formé de deux parties;  les acheteurs et les vendeurs.  Jadis, dans les marchés agricoles, le nombre d'acheteurs était souvent égal au nombre de vendeurs, chacun achetant et vendant toutes sortes de choses de tous et chacun.

Au contraire, aujourd'hui, et c'est une tendance qui a commencé avec la Révolution industrielle, le nombre de vendeurs a diminué et le nombre des acheteurs a augmenté.

Jadis, tous les citoyens d'un village se réunissaient au marché pour échanger leurs surplus de production.  Dans les marchés régionaux, c'était la même chose.

Aujourd'hui, on va au Wal-Mart.  Tout le monde va au Wal-Mart.  Et il n'y a qu'un seul Wal-Mart pour une population de 30,000 à 50,000 habitants.  Et la tendance, avec l'internet, va vers un nombre réduit de vendeurs pour un nombre de plus en plus grand d'acheteurs.

Sur mon site de vente, les quelques vendeurs (10  à 20 selon les périodes) ont créé un portail unique qui sert actuellement un million d'acheteurs, ce nombre n'étant pas limité.

La structure des marchés a changé et continue de changer.

Voici les différents niveaux de la concurrence:

  1. Du troc à l'échange moderne
  2. Le marché de concurrence parfaite
  3. La concurrence et le marché
  4. La concurrence monopolistique
    1. Le monopole
    2. Le duopole
    3. L'oligopole
    4. Le cartel
  5. Les multinationales
    1. Avant les multinationales
    2. Les premières multinationales
    3. Les multinationales au XXIe siècle
  6. Le marché de l'Internet
  7. La stratification du marché

Avant d'aborder la publicité.

20160808