Professor Bernard's picture

Les objectifs pédagogiques de la consommation

By Bernard

Ce cours présente le ménage, synonyme de consommateur, autant dans la théorie, dans son comportement que dans ses défenses.

L'économie du consommateur est un domaine qui semble facile, puisque même tout jeune est consommateur, quel que soit son budget. La question de la consommation, et surtout du crédit à la consommation, est souvent discutée. Le système économique oblige le jeune à s'endetter, durant ses études et, encore, lorsqu'il s'établit, puisqu'il n'a pas de réserve, qu'il gagne peu et que ses besoins sont grands et nombreux.

L'approche de l'économiste est différente de celle des animateurs et autres causeurs du domaine. L'économiste recherche un modèle du comportement du consommateur. Mais voyons quand même les gourous du secteur.

J'ai trouvé un site très complet sur la microéconomie de ce domaine.  L'auteure, Marielle Monteils, n'est pas très bavarde sur sa personne, mais le PPT est très éducatif.  Il y en a d'autres sur son site (/3A/S1/micro économie) qui date de 2006;  les textes sur Word sont fournis de formulations mathématiques savantes.

20120108